Allier à Mayotte

Vie quotidienne d'expatriés à Mayotte pour la famille et les amis.

Randonnée au Mont Benara

Notre itinéraire en jaune sur la carte. Environ 17 km.

Départ de Dembéni à 6h30 et arrivée à Bandrélé à 13h30.

Environ 1h de pause, ce qui fait 6 heures de marche pour un dénivelé  de 760 m. Je pense que Benoît qui nous accompagnait avait un train ou un avion à prendre ce jour-là.

Bref, je suis arrivée sur les rotules !!!

Une belle randonnée mais réservée à des randonneurs avertis. Déconseillée aux enfants en raison de passages dangereux entre les deux monts :  il faut s'accrocher à des chaînes.

Randonnée à ne surtout  pas faire en saison de pluies.

Randonnée au Mont Benara

Le mont Bénara est le point culminant de Mayotte. Il est situé au centre de grande terre et on y accède par le GR.

A gauche le mont Benara 660 m et à droite le Bépilipili 643 m.

Le départ de la rando : une belle carcasse de voiture comme on en voit un peu partout à Mayotte. Mais heureusement ce sera la seule .

Randonnée au Mont Benara

La randonnée est très bien balisée puisque nous empruntons le GR1 qui fait le tour de l'île.

Nous pénétrons dans la forêt domaniale de Voundze, le terrain est encore plat.

Nous arrivons au premier faré situé à 378 m d'altitude. Là ça commence à monter.

Puis nous arrivons au second faré ou du moins ce qu'il en reste et c'est à partir de là que commence l'ascension du Bénara et que les choses se compliquent.

Randonnée au Mont BenaraRandonnée au Mont Benara

Nous progressons en sous-bois, dans la forêt primaire. C'est agréable il y fait plus frais et nous sommes à l'abri du soleil. La végétation change et les fougères sont omniprésentes.

Randonnée au Mont Benara

Le final : les marches qui cassent bien les jambes !

L'arrivée au sommet avec la vue sur le mont Choungui.

La vue sur Saziley.

Puis nous redescendons avant de remonter pour atteindre le second sommet : le Bépilipili.

Il vaut mieux bien se tenir aux chaînes mais par endroit, elles ont disparu ! Le sentier est escarpé avec des rochers et des racines  et surtout le vide d'un côté. Il ne faut pas avoir le vertige !

Randonnée au Mont Benara

L'arrivée au sommet du Bépilipili avec toujours la vue sur le Choungui.

Benoît, en pleine forme. C'est la pause casse-croûte et j'en ai bien besoin !

Puis c'est la descente vers Bandrélé et nous traversons une zone ou tout a brûlé quelques jours avant notre passage. Les cendres étaient encore chaudes.

Halte aux feux : les Naturalistes dénoncent les brûlis
Randonnée au Mont Benara

Allumé vendredi dernier sur les pentes du massif forestier du Bénara, un incendie s’est poursuivi pendant deux jours, dans une région impossible d’accès pour les pompiers, à quelques dizaines de mètres du sommet. A Bouéni le centre de la presqu’île et les sommets ont été ravagés par un incendie. Dans tous ces exemples les brûlis transformés en incendie ont touché des zones à forte valeur patrimoniale. Dans les zones de culture traditionnelle les brûlis ne sont pas moins ravageurs. Ainsi à Jimawéni un brûlis mal maitrisé a ravagé des plantations de bananes et de cocotiers.

Info Kwezi 10 octobre 2016

A Mayotte, les brûlis sont une pratique courante des agriculteurs. Ils ont fait perdre 150 ha de forêt par an au cours de ces dernières années.

Randonnée au Mont BenaraRandonnée au Mont Benara

Nous terminons notre descente sur Bandrélé pour arriver au dispensaire ou nous attend la voiture. Ouf, bien contente d'être arrivée.!

D
ça vaut bien une via ferrata dans les Alpes :-) !
D
Quelle expédition!! la montée n'a pas dû être facile, mais la descente non plus!! la cerise sur le gâteau est quand même le paysage au sommet! Vous avez la forme, c'est bien et les grammes pris en métropole cet été ne sont surement plus qu'un mauvais souvenir à ce rythme :) bonne continuation,personnellement, j'ai entamé la descente vers la retraite et ce n'est pas mal non plus!<br /> bisous
S
Effectivement, ta descente est top. J'en connais un qui en rêve !!!<br /> bises <br /> m christine
quel courage! 17 km avec la chaleur et la jungle .... bravo ! ce w end nous sommes montés au Puy du Sancy 1886 m !! tout ça pour sortir du brouillard "à couper au couteau" qui faisait une vraie mer de nuages au dessus de Clermont (8°) et au Sancy (19° avec du soleil). Bises .
Oui du courage où alors être un peu fêlé.! <br /> Le Sancy c'est super on l'a fait aussi.<br /> Aujourd'hui c'etait plutôt mer. Avec une eau a 28 environ.<br /> Bises à tous les deux.<br /> M Christine
B
bravo vous êtes bons le tracé été arde mais à l'arrivée on est récompensé bise Annie