Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Allier à Mayotte

Allier à Mayotte

Vie quotidienne d'expatriés à Mayotte pour la famille et les amis.

Publié le par M Christine
Publié dans : #Actualités Mayotte.

C'est ce qu'on dit chez nous. Et bien à Mayotte, dans le bâtiment, rien ne va plus .

Quand le bâtiment va, tout va !!!

Les entreprises exploitant les carrières de l'île ETPC et IBS ont annoncé le 17 février leur fermeture .

Elles souhaitent dénoncer les nouveaux taux d'octroi de mer qui ont fait exploser le prix du parpaing, sable, gravier et autres granulats.

Le taux d'octroi de mer sur la production locale dans le domaine du BTP est passée de 0 à 30 % depuis le 1er janvier 2016, ce qui a entraîné une augmentation du prix de vente de ces matériaux de construction fabriqués localement (le parpaing coûte actuellement 2 €). Il est à moins de 1euro en métropole !

Les particuliers ne peuvent plus acheter à ce prix-là et les entreprises s'inquiètent de bientôt construire à perte.

“L'activité du BTP est à genoux”

Le patron des patrons à Mayotte craint un nouveau mouvement de grève contre la vie chère qui a plombé l'économie mahoraise en 2011.

Un octroi de mer qui passe de 0 à 30% ce n'est pas perdu pour tout le monde !!!

C'est pas demain qu'on aura nos gravillons, on a pas fini de patauger dans la boue .

Voir les commentaires

Publié le par M Christine
Publié dans : #la flore et la faune
La mangrove

La journée mondiale des zones humides.

Chaque année est célébrée la journée mondiale des zones humides.

C'est dans ce cadre que nous avons participé samedi à la découverte des mangroves, sortie organisée par les Naturalistes de Mayotte.


Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l’objet d’une attention toute particulière.
Sa préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants.
C’est pourquoi les différents acteurs de la protection de l’environnement réalisent

des animations et des actions pour sensibiliser la population à ces problématiques.

La mangrove

La carte des mangroves à Mayotte.

En vert l'emplacement des mangroves.

Petit rappel sur les mangroves.

Les mangroves de Mayotte occupent 720 ha. La mangrove la plus développée s'étend sur 8km dans la baie de Bouéni, c'est la mangrove de Chirongui, celle que nous avons observée.

Les mangroves se développent surtout dans des zones vaseuses mais elles peuvent aussi croître sur un substrat sableux, voire rocheux.

Elles sont tributaires de conditions particulières : un climat chaud, des précipitations importantes, un marnage  (maréee) important, plus de 4m à Mayotte  et une protection à la houle océanique. A Mayotte, la présence de la barrière de corail en continu qui offre une protection contre la houle ainsi que  la morphologie de la côte avec ses nombreuses baies sont propices au développement des mangroves.

Muriel, notre guide

Muriel, notre guide

Le groupe très attentif
Le groupe très attentif

Le groupe très attentif

Les palétuviers sont les végétaux typiques de la mangrove. On en rencontre 7 espèces à Mayotte.

Les palétuviers se sont développés aux conditions de la vie difficile en mangrove : sols mous et instables, pauvres en dioxygène et saturés en sel en développant des mécanismes originaux : des racines aériennes, un mode de germination spécifique et un système pour éliminer l'excès de sel marin.

palétuvier rouge
palétuvier rouge

palétuvier rouge

Le palétuvier rouge peut atteindre 10 m de haut et représente à  Mayotte 80% de la mangrove. Ses racines aériennes , spectaculaires en arc-boutant lui donnent une grande stabilité sur ces sols vaseux et permettent son oxygénation

palétuvier blanc
palétuvier blanc

palétuvier blanc

Le palétuvier blanc de 5 à 6 m de haut, très ramifié en forme de boule rappelle le saule ou l'olivier.

Ses racines alignées, droites, grêles, hautes d'environ dix à quinze cm pointent à travers la vase tout autour du tronc. Ce palétuvier est particulièrement adapté au milieu marin en évacuant le sel par ses feuilles.

la trouée
la trouée

la trouée

Une trouée dans la mangrove qui n'est pas naturelle. Elle date d'une cinquantaine d'années, à l'époque ou il n'y avait pas de routes pour arriver dans le sud et  où toutes les marchandises arrivaient par la mer. On aperçoit encore les vestiges du quai.

vues de la mangrovevues de la mangrove

vues de la mangrove

Les pirogues de pêcheursLes pirogues de pêcheurs
Les pirogues de pêcheursLes pirogues de pêcheurs

Les pirogues de pêcheurs

La mangrove
La mangrove

Une autre trouée dans la mangrove mais celle-ci est due au défrichement.

L'érosion
L'érosion

L'érosion

La mer gagne du terrain et on obtient cela.

L'arrière mangrove.
L'arrière mangrove.

L'arrière mangrove.

L'arrière mangrove, une zone marécageuse saumâtre qui fait suite à la mangrove. elle est soumise aux grandes marées et aux crues des rivières.

le crabe de mangrove

le crabe de mangrove

Les huitres qui se fixent sur les rochers ou de grosses racines.

Les huitres qui se fixent sur les rochers ou de grosses racines.

La mangrove est un lieu ou l'on retrouve une faune très diversifiée et un lieu de reproduction pour de nombreux poissons avant de retourner au lagon. San compter les insectes, les oiseaux et les crustacés.

La mangrove
La mangrove
La mangrove
La mangrove

Mais la mangrove c'est aussi ça : les dépôts sauvages de déchets.

 

La mangrove est un milieu qu'il faut protéger car il joue un rôle multiple :

- la fixation des sédiments issus de l'érosion

- la protection contre l'action agressive de la houle

- lieu de nidification, de nourrissage et de reproduction pour de nombreux poissons et crustacés.

Malheureusement la mangrove est très menacée par l'agriculture, les constructions illégales et les dépôts suvages de déchets.

Voir les commentaires

Publié le par M Christine
Publié dans : #Actualités Mayotte.

+50% d'agressions ... La délinquance n'était donc pas un sentiment contrairement à ce que l'Etat a longtemps laissé croire à Mayotte. Et ce n'est pas pour rien que le préfet avait convoqué la presse un vendredi soir à 18 h en Petite Terre où s'est tenu un Etat major de sécurité qui n'avait pas été annoncé. Au banc des accusés le "chimique ".

Les" chiffres catastrophiques" de la délinquance à Mayotte.
De la bouche même du procureur Joël Garrigue, « les chiffres sont catastrophiques pour 2015 » : en additionnant les données des zones police (commune de Mamoudzou) et gendarmerie (le reste de l’île), on note +50% d’atteintes volontaires à l’intégrité physique, +51% d’escroqueries et +19% d’atteintes aux biens.

En prenant en compte le double enregistrement de certains faits, un vol avec violence étant à la fois une atteinte aux biens et à la personne, le procureur indiquait que l’ensemble des infractions a augmenté de 15% en 2015.

« Une situation comparable avec un département métropolitain de même taille », pondérait le préfet Morsy, « mais avec des actes plus violents ici. C’est un vrai problème. » Des augmentations à mettre notamment en lien avec une hausse des dépôts de plainte, « la parole se libère, la dénonciation devient moins anormale, notamment pour les viols intrafamiliaux. » Mais pas seulement.

Les" chiffres catastrophiques" de la délinquance à Mayotte.
Etude sociologique de la violence à Mayotte
Une hausse spectaculaire des agressions en zones police et gendarmerie

Le commissaire Miziniak expliquait que sur la commune de Mamoudzou, l’ensemble des infractions avait augmenté de 23% en 2015, « sauf le nombre de cambriolages, que ce soit d’habitations, d’entreprises ou d’administrations, qui a chuté de plus de 3%. » Un progrès lié à l’énergie de ces services selon lui, « mais aussi à l’implication de la marie de Mamoudzou et du Medef. » La vidéo protection et l’amélioration de l’éclairage public sont au programme. En revanche, les violences crapuleuses explosent, +100%, « composés pour moitié par des arrachages de portables », qu’il vaut donc mieux garder dans nos poches.

Une délinquance en hausse aussi en zone gendarmerie, +62%, « notamment les atteintes à l’intégrité physique dont les coups et blessures volontaires », explique le colonel Jean Gouvart qui évoque les bagarres entre villages, « trop souvent légitimées », une sorte de tradition, et qui livrait une juste analyse : « ces faits de violence sont plus du domaine de la sociologie que de la criminologie », en incitant à en comprendre l’origine.

Les" chiffres catastrophiques" de la délinquance à Mayotte.
Le chimique, une drogue officieuse qui ravage

Si les chiffres des atteintes aux personnes et aux biens, qui étaient stable jusqu’en 2013, ont explosé en 2015, « c’est à mettre en lien avec l’arrivée du chimique », pour Joël Garrigue, « c’est une vraie drogue dure, bien que classée comme cannabinoïde de synthèse, qui provoque violences et effet de manque. »

Un paradoxe puisque le chimique n’est pas considéré comme un stupéfiant, bien que les molécules qui le composent le soit. Ce qui ne permet pas aux policiers de détecter facilement cette substance qui arrive le plus souvent par la Poste, notamment par la brigade cynophile, « nous avons malgré tout démantelé un réseau en 2014 sur la base d’un produit dangereux pour la santé », indique Joël Garrigue.

Notre territoire est isolé puisque la substance est quasiment inconnue dans le reste de la France, « les produits sont importés de Chine ». Pour pouvoir agir malgré tout, la directrice de cabinet du préfet, Florence Ghilbert-Bezard, s’appuie sur la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), « qui s’est engagée à faire activer les recherches dans ce domaine. »

Les" chiffres catastrophiques" de la délinquance à Mayotte.
+30% de mineurs jugés

Une violence qui s’exporte facilement dans les établissements scolaires, « mais il est rare qu’un phénomène prenne naissance à l’intérieur même de l’établissement », explique Denis Lacouture, Secrétaire général du vice-rectorat, qui avance 45 postes de surveillant à la prochaine rentrée, 10 équipes mobiles de sécurité, 5 établissements placés sous vidéosurveillance, et des poses de clôtures un peu partout, « pour 1,2 million de travaux ».

Des services de gendarmerie et de police qui travaillent bien, puisque le nombre de faits élucidés sur les atteintes aux biens et aux personnes sont respectivement de 7% et 25%. Les services judiciaires aussi, souvent accusés de laxisme envers les mineurs, puisque « le nombre de mineurs déférés au juge a augmenté de 30% », indique le procureur alors que 15% personnes supplémentaires sont passées par le tribunal.

Face à cette situation, peu de moyens supplémentaires sont envisagés chez les forces de l’ordre, excepté l’arrivée de 42 gendarmes avec la création d’une antenne du GIGN à Mayotte, annoncée par Bernard Cazeneuve, « non pour lutter contre le terrorisme, mais pour s’attaquer aux problèmes de fond », souligne le préfet.

Il rappelait ce qu’il a dit de nombreuses fois aux maires : « La sécurité est une question de coproduction. Et quand des personnes bloquent un établissement scolaire, c’est une double peine pour les enfants qui doivent étudier, alors que les gendarmes placés sur le dispositif ne peuvent pas être déployés ailleurs. » La soirée se poursuivait sur une opération police-gendarmerie, « dans les quartiers difficile de Passaminaty et Vahibé, et reconduitedemain. »

Une situation sur laquelle va se pencher ce 25 février une mission de l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale dépêchée, à la demande du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Anne Perzo-lafond
Le Journal de Mayotte

De quoi donner à réfléchir. C'est la réalité, tout n'est pas rose à Mayotte !!!

Voir les commentaires

Publié le par M Christine
Publié dans : #Actualités Mayotte.
Insécurité croissante dans les établissements scolaires

Mayotte : mobilisation après une série d’actes violents dans des écoles

Mamoudzou (AFP) 7 février 2016

Les actes de violence aux abords et à l’intérieur des établissements scolaires de Mayotte se multiplient depuis le début de l’année, provoquant la grogne des habitants du 101e département français.

Le 25 janvier, un règlement de comptes à l’arme blanche à l’intérieur du collège de Tsingoni (ouest de l’île) envoie deux adolescents à l’hôpital ; le lendemain, un instituteur se fait agresser par un jeune à l’extérieur de l’école où il travaille à Mamoudzou (chef-lieu). Cette même semaine, des bandes s’introduisent à l’intérieur du collège de Chiconi (ouest de l’île) pour molester un rival. Enfin, début février, des cars scolaires essuient des caillassages entre Passamaïnty et Vahibé, villages du centre de l’île.

Cette succession d’actes violents a poussé les enseignants des établissements concernés à exercer leur droit de retrait, les cars à suspendre le ramassage scolaire, les parents à manifester dans les rues ou en sit-in devant les écoles.

"Il faut une véritable sanctuarisation" des établissements, revendique Yann Durozad, du Snes-FSU, premier syndicat dans le second degré. Le syndicaliste évoque un manque de moyens matériels et humains : "Les clôtures ne sont pas dignes de ce nom (...) Et dans certains établissements, il y a un CPE pour 700 élèves et 10 surveillants pour 1.800 enfants".

Le maire de Tsingoni, Bacar Mohamed, renchérit : "Il faudrait tripler le nombre de surveillants" dans l’établissement qui a subi une rixe violente le 25 janvier. Autre problème, selon lui, la surpopulation des collèges à Mayotte : "Ce collège a été construit pour 1.000 élèves. Cette année, ils sont 1.350 et l’année prochaine, on estime qu’ils seront autour de 1.450". Mayotte est le seul département de France intégralement classé en éducation prioritaire.

- "On ne le tolèrerait nulle part en France" –

En réponse à ces inquiétudes, le vice-recteur de Mayotte a rappelé le 4 février les moyens alloués à la sécurité des établissements : en 2014, "le vice-rectorat a investi 550.000 euros en barreaudage, clôture, visioconférence, gardiennage et 1,1 million d’euros en 2015. (...) Des moyens au moins équivalents sont prévus pour 2016".

Il a aussi mentionné l’affectation de 104 médiateurs aux abords des établissements par les municipalités et la création, en 2016, de 5 équipes mobiles de sécurité et de 56 assistants d’éducation. La Préfecture a annoncé la création de 88 postes de volontaires de service civique pour l’éducation à la rentrée scolaire 2016 et réfléchit à d’autres renforts, notamment en contrats aidés (CUI).

Des moyens "largement insuffisants", dénonce le syndicaliste Yann Durozad et trop tardifs pour Roger Combarel, représentant syndical de la CGT à Mayotte : "On nous a promis des surveillants, mais à la rentrée...".

Un ras-le-bol contre l’insécurité et la délinquance qui contamine l’ensemble des habitants de l’île. Samedi matin, le "Collectif des citoyens inquiets de Mayotte" organisait une manifestation visant à récolter 5.000 signatures pour une pétition qui sera adressée le 20 février au Président de la République. "La situation est intenable : les gens ont peur chez eux, au travail, à l’école, et même à la plage", tempête Tamhani M’madi, membre du collectif. "Ce qu’on tolère ici, on ne le tolèrerait nulle part en France, nulle part", s’emporte-t-il.

Cette mobilisation enfle au moment où se sont tenus les états-majors de la sécurité lors desquels les représentants de l’Etat ont annoncé des chiffres alarmants, parmi lesquels une augmentation de 50% des agressions physiques. Et à Mayotte, près de 35% des délinquants sont mineurs.

Insécurité croissante dans les établissements scolaires

La grogne monte dans les établissements scolaires de Mayotte, que ce soit dans le primaire, les collèges ou les lycées. Beaucoup d'agressions entre élèves pour des règlements de compte. Des règlements de compte entre des bandes rivales de villages qui ne savent pas le plus souvent pour quoi elles se battent. Les enseignants se sentent démunis et ce ne sont pas les paroles de la Vice Rectrice qui peuvent les rassurer. Les établissements ont de plus en plus de mal à absorber le flux de clandestins qui arrivent des Comores.

Voir les commentaires

Publié le par M Christine
Publié dans : #Afrique du Sud

 

Première étape, la petite ville de Graaff-Reinet. Ce n'était pas prévu mais vu la distance jusqu'à Knysna on s'est dit que ce serait beaucoup trop long. Et nous avons fait le bon choix.

Très peu d'arbre sur cette route interminable.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)Afrique du Sud 4 (province du Cap)

 

En arrivant nous cherchons immédiatement une Guest House car nous sommes tout de même le 31 décembre et coucher à la belle étoile en Afrique du Sud, pas certain que ce soit une bonne idée !!!

Et là nous tombons sur ça ! C'est le 31 décembre, aprèt tout et Cricri aime son confort. On est plus à quelques euros près !!!

Notre Guest HouseNotre Guest House
Notre Guest HouseNotre Guest House
Notre Guest HouseNotre Guest House

Notre Guest House

Afrique du Sud 4 (province du Cap)

Notre petit déjeuner, digne d'un cinq étoiles !

 

Quelques photos de la ville.

Graaff-Reinet est la quatrième plus ancienne ville d'Afrique du Sud. Elle est située à 759 m d'altitude. Son surnom est le joyau du désert du Karoo.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Quelques belles maisons anciennes du centre ville.Quelques belles maisons anciennes du centre ville.
Quelques belles maisons anciennes du centre ville.Quelques belles maisons anciennes du centre ville.

Quelques belles maisons anciennes du centre ville.

 

Et le soir, 31 décembre oblige, nous ne nous sommes pas laissés abattre. Le vin d'Afrique du Sud est excellent !

Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)

 

Knysna, petite ville au bord d'une lagune ouverte par une passe sur l'océan.

Les Français en ont entendu parler en 2010  quand une certaine équipe de France de foot-ball a refusé de descendre du bus.

 

Le Waterfront : les anciens docks ont été transformés en logements, hôtels, restaurants, boutiques et port de plaisance. Un endroit très agréable.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)

Le John Benn, sur lequel j'avais prévu une sortie sur la lagune avec apéritif et tapas. Mais voilà tout était complet pour les deux jours. Il est vrai que ce sont les vacances scolaires en Afrique du Sud à cette époque de l'année. Dommage !

Afrique du Sud 4 (province du Cap)

A défaut de balade en mer nous sommes allés au restaurant et là nous avons réservé. Heureusement car c'était bondé partout. Incroyable ce qu'ils peuvent passer comme temps à manger ces Sud Africains !!!

Coucher de soleil sur Knysna

Coucher de soleil sur Knysna

 

The Heads, les falaises de Knysna. du haut de ces falaises, on a une vue extraordinaire sur l'embouchure de la lagune dans l'océan Indien. De là, on mesure tout le danger pour les navigateurs qui veulent entrer ou sortir de la lagune.Cette passe est l'une des huit plus dangereuse au monde. Certains bateaux restent parfois coincés dans la baie plusieurs jours à cause des intempéries.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)

 

Après Knysna nous nous dirigeons vers Oudtshoorn, la capitale de l'élevage d'autruches. Une ville sans beaucoup de  charmes avec des rues tracées au cordeau.

Autrefois les plumes d'autruche étaient très appréciées des têtes couronnées, mais voilà, attraper une autruche pas si facile; un commerçant français eut donc l'idée d'élever des autruches pour les faire se reproduire. C'est en Afrique du Sud qu'en 1867, le premier incubateur fut mis au point.

La plume d'autruche fit fureur en Europe et intervint dans la confection des chapeaux, des robes et  dans les cabarets parisiens.

La région d'Oudtshoorn se révéla donc propice à l'élevage de ces bêtes à plumes.

 

 

Sur la route d'Oudtshoorn.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)

 

Nous avons donc visité une ferme d'autruches.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)

L'autruche en captivité peut vivre de 45 à 50 ans et peser jusqu'à 100 kg.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)

Dans la nature 99% des oeufs éclosent, en revanche seulement 65% arrivent à terme dans les couveuses.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)

Ce que l'on retrouve dans l'estomac d'une autruche.

 

L 'autruche est le plus gros oiseau du monde, elle ne sait pas voler mais elle court avec des pointes de 70 km/h. Son cerveau pèse environ 40 g alors que son oeil en pèse 60 ce qui explique qu'elle ait une vision exceptionnelle.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Ce sont des vrais !!!

Ce sont des vrais !!!

 

Après la visite, nous retrouvons notre nouvelle Guest House, voici quelques photos de cette superbe maison ancienne.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)Afrique du Sud 4 (province du Cap)

Puis après Oudtshoorn nous poursuivons vers Hermanus en empruntant la Route 62.Une route magnifique avec des cols et des gorges, des villages originaux, des plaines semi-arides, des vignobles à perte de vue  et des babouins le long de la route.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)

 

 

Hermanus est une petite ville qui s'étend le long d'une côte magnifique. Hermanus est connue pour le spectacle des baleines qu'on peut apercevoir de la côte. Mais c'est de juin à novembre, donc pas de baleines pour nous.

Le sentier côtier qui s'étend sur 5 km.Le sentier côtier qui s'étend sur 5 km.
Le sentier côtier qui s'étend sur 5 km.Le sentier côtier qui s'étend sur 5 km.
Le sentier côtier qui s'étend sur 5 km.Le sentier côtier qui s'étend sur 5 km.

Le sentier côtier qui s'étend sur 5 km.

 

Notre hôtel à Hermanus : le Misty Waves Hôtel

Afrique du Sud 4 (province du Cap)Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)Afrique du Sud 4 (province du Cap)

 

Après Hermanus ,nous nous dirigeons vers la péninsule du Cap de Bonne-Espérance.

Quelques photos de la côte est de la péninsule avec ses grandes plages de sable blanc.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)

 

Muizenberg avec sa plage de surfeurs et de baigneurs et ses cabines de plage très colorées.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)

 

A la sortie de Simon's Town, le Boulder's National Park qui abrite une importante colonie de manchots du Cap qui s'ébattent par centaines sur la petite plage de Foxy Beach.

Ils sont aujourd'hui protégés et sont au nombre de 3000. Une passerelle en bois permet de les observer sans les déranger.

Qui observe qui ???
Qui observe qui ???
Qui observe qui ???
Qui observe qui ???
Qui observe qui ???
Qui observe qui ???
Qui observe qui ???

Qui observe qui ???

Cape of Good Hope Nature Reserve.

Cap Point, le panorama le plus impressionnant de toute la péninsule. De là on peut grimper par un sentier qui mène à l'ancien phare qui offre une vue à 360 degrés.

Depuis le phare on a une vue plongeante sur un éperon rocheux situé en contrebas et on y accède par un petit sentier.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)

 

Cap of Good Hope : personne ne résiste à l'envie de se faire prendre en photo devant la pancarte et nous avons fait comme tout le monde. D'ailleurs il fallait faire la queue !

Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)Afrique du Sud 4 (province du Cap)

 

Après la péninsule du Cap, direction Cap Town.

Table Mountain : la "montagne de la table" qui porte bien son nom. Elle s'élève à plus de 1000 m d'altitude avec un sommet complètement plat. On y monte par un téléphérique pourvu  d'un plateau tournant qui offre une vue à 360 degrés .

Table Moutain et la montée en téléphérique.
Table Moutain et la montée en téléphérique.
Table Moutain et la montée en téléphérique.
Table Moutain et la montée en téléphérique.
Table Moutain et la montée en téléphérique.

Table Moutain et la montée en téléphérique.

La ville du Cap et le Green Point Stadium (au fond)

La ville du Cap et le Green Point Stadium (au fond)

Lion's Head qui rappelle la tête d'un lion !!!

Lion's Head qui rappelle la tête d'un lion !!!

Lion's Head et Sgnal Hill à droite

Lion's Head et Sgnal Hill à droite

Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)

 

 

Cap town

Le quartier de Bo-Kaap est le quartier musulman de la ville. Ce quartier est très étonnant avec ses maisons de couleurs vives et originales presque toutes identiques.

Ces maisons n'ont qu'un seul étage et une terrasse. La plupart datent du XIXe siècle.

Là ça ne rigole pas !
Là ça ne rigole pas !
Là ça ne rigole pas !
Là ça ne rigole pas !
Là ça ne rigole pas !
Là ça ne rigole pas !

Là ça ne rigole pas !

 

City Bowl : c'est le coeur de la ville avec ses boutiques, ses bars et ses restaurants.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)

 

Green Market Square : cette place accueille un très grand marché artisanal.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)

 

A 40 km de Cap Town se trouve une superbe région de vignobles qui s'étire sur une centaine de kilomètres. Cette région est jalonnée de grans domaines viticoles;

Nous avons visité le village de Franschhoek, joli village de 15 000 hab dont les origines remontent aux Huguenots qui ont quitté la France au XVII e siècle. Ils sont arrivés avec dans leurs bagages, des pieds de vigne qu'ils ont planté sur cette terre. La grande majorité des domaines existant aujourd'hui sont issus de ces familles huguenotes. Ceci explique le nom des propriétés tous d'origine française.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)

 

Les boutiques et les restaurants de la ville font en permanence des clins d'oeil à la France.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)

 

Les domaines viticoles avec des noms bien de chez nous .

Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)

 

Les collines et les montagnes du Drakenstein avec les vignobles qui entourent le village.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)

 

Le domaine viticole que nous avons visité : Solms Delta

Le domaine et le vignoble
Le domaine et le vignoble
Le domaine et le vignoble

Le domaine et le vignoble

Les pieds de vigne qui sont arrosés.
Les pieds de vigne qui sont arrosés.

Les pieds de vigne qui sont arrosés.

Le musée, la salle de dégustation et de venteLe musée, la salle de dégustation et de vente
Le musée, la salle de dégustation et de venteLe musée, la salle de dégustation et de vente

Le musée, la salle de dégustation et de vente

 

Hout Bay, à 20 km du Cap. C'est là que nous terminons notre séjour en Afrique du Sud.

C'est une petite ville nichée au creux d'une très grand baie. C'est aussi un grand port de pêche qui alimente tous les bons restaurants de la région. Les touristes sont nombreuw pour venir observer les otaries en bateau ; mais pas de chance pour nous, la mer était mauvaise et trop de vent,  toutes les excursions étaient annulées.

Le sable par grand vent qui envahit tout !
Le sable par grand vent qui envahit tout !
Le sable par grand vent qui envahit tout !
Le sable par grand vent qui envahit tout !

Le sable par grand vent qui envahit tout !

Le port de Hout Bay
Le port de Hout Bay
Le port de Hout Bay

Le port de Hout Bay

Les otaries qui viennent dans le port se faire nourrir et amuser les touristes.
Les otaries qui viennent dans le port se faire nourrir et amuser les touristes.
Les otaries qui viennent dans le port se faire nourrir et amuser les touristes.
Les otaries qui viennent dans le port se faire nourrir et amuser les touristes.

Les otaries qui viennent dans le port se faire nourrir et amuser les touristes.

 

A défaut de la balade en bateau nous avons fait une balade en bus avec les CitySighySeeing de Cape Town.

Super, je recommande, il y a plusieurs circuits au choix, c'est un bon moyen sans avoir à conduire pour découvrir Cap Town et ses environs.

Le circuit : départ de Hout Bay, Camps Bay, Sea Point, Waterfront, Cap Town, Kirstenbosch et retour à Hout bay.

Cliquer sur la flêche pour faire défiler.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)

 

Le Mariner's Wharf, face à la mer, un restaurant à l'architecture originale. Nous y avons mangé plusieurs fois. Extra ! Je recommande.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)
Afrique du Sud 4 (province du Cap)

Pour notre dernier jour,

Visite de Groot Constantia, un fabuleux domaine viticole créé en 1685 par le gouverneur de l'époque. Et trois siècles plus tard les vins de Groot Constantia font partie des grands noms du vin d'Afrique du Sud. On dit que Napoléon pendant son exil à Ste Hélène, se fournissait en Groot Constantia et qu'avant de mourir, il aurait demandé à en boire un dernier verre.

Le domaine viticoleLe domaine viticole
Le domaine viticoleLe domaine viticole

Le domaine viticole

Le manoir, la résidence du gouverneur;Le manoir, la résidence du gouverneur;
Le manoir, la résidence du gouverneur;Le manoir, la résidence du gouverneur;

Le manoir, la résidence du gouverneur;

La visite des caves.
La visite des caves.
La visite des caves.

La visite des caves.

 

Cette fois c'est terminé, nous prenons la route de l'aéroport.

Deux heures de vol pour rejoindre Johannesburg, puis quatre heures  de vol jusqu'à Nairobi et enfin trois heures  de vol pour arriver à Mayotte.

Afrique du Sud 4 (province du Cap)

Voir les commentaires