Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Allier à Mayotte

Allier à Mayotte

Vie quotidienne d'expatriés à Mayotte pour la famille et les amis.

Publié le par M Christine
Publié dans : #vie quotidienne
Bonne Année 2016

Du Swaziland, nous adressons à la famille et aux amis, tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2016.

 

M Christine et Christian

Voir les commentaires

Publié le par M Christine
Publié dans : #vie quotidienne
Une envie de chocolat !!!

C'est bientôt Noël et là, tout de suite j'avais envie de CHOCOLAT.

Je prends ma voiture et je descends au Sodifram de Malamani, environ 2 km.

Et là, les bras m'en tombent. Rien. Trois boites qui se battent en duel !!!

Une envie de chocolat !!!

Il y avait tout de même quelques bouteilles de Champagne.

Une envie de chocolat !!!

Sans oublier le rayon jouets.

Il faut dire que nous habitons le sud de l'île, à Mamoudzou il y a un peu plus de choix. Mais voila, il faut plus d'une heure pour y aller et pour une boite de chocolats il faut vraiment être motivé.

Une envie de chocolat !!!

J'en profite pour vous montrer le rayon fruits et légumes du magasin. Je n'ai pas roujours l'appareil photos en faisant mes courses.

Une envie de chocolat !!!

Le rayon yaourts de Mayotte, pratiquement rien de la Métropole et le peu qu'il y a est hors de prix.

Une envie de chocolat !!!

Et le meilleur, la viande de boeuf, sous vide qui vient d'Uruguay ou autre mais jamais de Métropole. Pas de Charolais à Mayotte !!!

Une envie de chocolat !!!

Par contre il y a du Nutella, je vous laisse comparer le prix avec celui de la Métropole.

Dans 48 h nous serons en Afrique du Sud, j'espère que là-bas ils aiment le chocolat !!!

Voir les commentaires

Publié le par M Christine
Publié dans : #Actualités Mayotte.
Mayotte est aussi une terre de randonnée, comme l'ascension du mont Choungui qui offre un panorama exceptionnel sur toute l'île. | Gautier Demouveaux  Textes et photos
Mayotte est aussi une terre de randonnée, comme l'ascension du mont Choungui qui offre un panorama exceptionnel sur toute l'île. | Gautier Demouveaux Textes et photos

Le 101e département français est peu connu des métropolitains. L'île a pourtant des trésors comme ses voisines Maurice ou La Réunion.

Des arômes qui chatouillent les narines

La première chose qui marque quand on descend d'avion à Dzaoudzi, ce sont les odeurs des colliers de fleurs - tradition comorienne pour souhaiter la bienvenue - qui embaument le terminal. Mayotte ne déroge pas à son surnom d'île aux parfums.

Mayotte se compose de deux îles principales, Petite-Terre et Grande-Terre, reliées par une barge. En attendant de traverser pour se rendre sur Grande-Terre et Mamoudzou, la capitale régionale, d'autres odeurs viennent chatouiller vos narines.

Des femmes vendent des légumes, fruits, épices, vanille et autres huiles essentielles, dont celle d'ylang-ylang, fleur emblématique d'ici. Des hommes font griller sur un barbecue des brochettes de bœuf, de poisson ou des ailes de poulet, le tout arrosé de « poutou », une sauce pimentée à consommer avec précaution !

Un département tourné vers la mer

Avec un lagon de près de 1 400 km2 et un parc naturel marin, le deuxième plus grand de France, Mayotte possède un véritable trésor. La faune et la flore marine sont exceptionnelles.

Vous pourrez facilement, avec de simples palmes, masque et tuba, découvrir les massifs de coraux et nager avec une ribambelle de poissons multicolores ou des tortues géantes !

Tout est accessible à partir de plusieurs plages. Les amateurs de plongée pourront parcourir la passe en S, le site phare du lagon de Mayotte, située sur la barrière de corail et longue de 4 km. Plusieurs prestataires proposent des sorties à thème en bateau, pour aller à la rencontre des dauphins, raies et baleines qui passent au large, au fil des saisons. C'est aussi l'occasion d'aller accoster les îlots de sable blanc, découverts à marée basse, pour un apéritif de rêve.

Vous pouvez aussi partir en excursion avec un pêcheur du cru, qui vous emmènera sur de petites plages inaccessibles par la terre, et vous cuisinera à l'heure du déjeuner du poisson frais à déguster avec les doigts !

Une terre de randonnée

Pourtant, Mayotte ne se résume pas à son aspect maritime. L'arrière-pays est aussi luxuriant, et de nombreuses randonnées y sont possibles.

Incontournable, le tour du lac Dziani, sur Petite-Terre, fait le tour du cratère de l'ancien volcan. On y découvre, d'un côté les eaux émeraude du lac, et de l'autre les eaux turquoise de l'océan Indien.

Autre balade, celle du mont Choungui, au sud de Grande-Terre : après une montée éprouvante, la récompense au sommet offre un panorama exceptionnel à 360° sur l'ensemble de Mayotte

Textes et photos : Gautier DEMOUVEAUX.

7 décembre 2015 : Ouest France

 

 

C'est évidemment l'image carte postale de Mayotte. La réalité est tout de même un peu diiférente.

Pour ce qui est des parfums, il n'y a pas que celui de l'Ylang malheureusement.

Les randonnées dans la brousse, seul, il faut aussi oublier.

Les Bouénis qui vendent les fruits et légumes (toujours la même chose, tomates, tomates et encore des tomates) qui vont atteindre les 6 euros le kg d'ici peu ...

Il y a encore un long chemin à parcourir pour que Mayotte soit au niveau de Maurice ou de La Réunion, en particulier au niveau de la sécurité, de l'hygiène et de l'environnement.

Pour le moment, le touriste se fait plutôt rare,il reste beaucoup à faire pour rendre l'île attractive !

Voir les commentaires

Publié le par M Christine
Publié dans : #vie quotidienne

Une pensée pour Pascale et Michel qui quittent Mayotte. Cette fois ils vont poser leurs valises sur l'île de La Réunion.

C'est vous dire qu'ils risquent de nous revoir, car là, nous serons encore voisins et La Réunion nous n'en n'avons pas encore fait complètement le tour .

Bonne installation.

Bises à tous les deux et à bientôt.

M Christine

Une île pour une autre

Voir les commentaires