Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allier à Mayotte

Allier à Mayotte

Vie quotidienne d'expatriés à Mayotte pour la famille et les amis.

Publié le par M Christine
Publié dans : #Actualités Mayotte.
Tremblement de terre : 4,6 sur l’échelle de Richter

La terre a donc tremblé à Mayotte la nuit dernière comme l’indiquait le JDM dès 0h50. Les centres mondiaux de sismologie ont repéré le phénomène dont on connaît déjà les principales caractéristiques.

On en sait déjà un peu plus sur le séisme qui a frappé l’archipel des Comores la nuit dernière. Il était situé à 83 km au nord-ouest de Mamoudzou, à 63km au nord-ouest de Mtsamboro et 12 km d’Antsahé (au sud d’Anjouan).

Il est intervenu exactement à 0h47mn 8 secondes et il a déjà donné lieu à 3 répliques. La première est intervenue une heure après le séisme principal, la seconde 30 minutes plus tard et enfin la 3e à 6h40 ce vendredi matin mais de très faible intensité.
Il s’agissait d’un séisme « peu profond » à 15km de la surface.

Pour Pascal Puvilland, du BRGM, le bureau de recherche géologique et minière, les caractéristiques de ce séisme sont classiques dans notre région. « C’est un petit tremblement de terre de rééquilibrage de plaques. Les grandes fractures sont plus éloignées de notre zone, vers le Kenya par exemple, et quand ces plaques bougent, on assiste à ces rééquilibrages de croûte », explique-t-il au JDM.

Des séismes faibles et réguliers

Pour mémoire, le dernier tremblement de terre majeur a secoué Mayotte le 9 septembre 2011 vers 16h30. Il s’agissait d’un séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter qui n’avait pas provoqué de dégâts. L’épicentre du séisme se situait à 34 km au nord de Mamoudzou et n’avait duré que deux secondes.

Le tremblement de terre « de référence » à Mayotte est celui du 1er décembre 1993. Sa magnitude était de 5,2 et son épicentre situé à 40 km à l’ouest de l’île. Les dégâts les plus importants avaient été relevés dans le nord et le sud de l’île mais aucun décès n’avait été à déplorer.

Un autre tremblement de terre perceptible avait eu lieu le 23 septembre 2001, sa magnitude était de 4,1 et son épicentre était situé à 70 km au nord-est de Mayotte, selon la préfecture qui rappelle que l’île est en zone de sismicité modérée.

RR
Le Journal de Mayotte

Nous avons effectivement ressenti la secousse vers 1h du matin. Les murs de la maison ont tremblé, cela nous a réveillé. Impressionnant !

Commenter cet article