Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allier à Mayotte

Allier à Mayotte

Vie quotidienne d'expatriés à Mayotte pour la famille et les amis.

Publié le par M Christine
Publié dans : #la flore et la faune
Le margouillat ou gecko diurne à poussière d'or.

Le margouillat ou gecko diurne à poussière d'or.

Originaire du nord de Madagascar, le margouillat a été introduit dans l'archipel des Comores, à La Réunion , à l'île Maurice et aux Seychelles. Ce lézard vit dans un milieu tropical chaud et humide, on en trouve donc énormément à Mayotte.

Le Margouillat de Mayotte

Le margouillat est de couleur verte fluo avec trois traits rouges sur le dos et du bleu autour des yeux. Il a aussi des points jaunes sur le corps, d'où son nom et des ventouses aux pattes qui lui permettent de se déplacer très rapidement sur les murs et au plafond.

Il mesure environ 10 à 13 cm, quant au petit, il mesure déjà de 4 à 6 cm à la naissance.

Le Margouillat de Mayotte
Le Margouillat de Mayotte

Le margouillat est insectivore mais il aime aussi lécher le fond des verres , le sucre ou le rhum ! Je ne sais pas encore ce qu'il préfère !

On en trouve dans toute la maison, 2 à 3 par pièce. Ils font partie de notre environnement et nous adorons les observer.

Le Margouillat de Mayotte

Christian essaie de les apprivoiser avec un peu de miel et ils adorent. Ils ne sont pas trop farouches.

Le Margouillat de Mayotte

Les mâles sont très agressifs et se combattent lorsqu'ils se croisent, surtout en période de reproduction et aussi vis à vis des femelles lorsqu’ils sont en surnombre.

Commenter cet article

M Christine 18/10/2015 05:44

Heureusement nous n'en sommes pas encore à manger les margouillats !!! D'ailleurs nous sommes en ce moment à l'île Maurice où nous nous régalons question cuisine. D'autres articles pour bientôt.
Bises et bonnes vacances
M Christine.

dagniaux 18/10/2015 18:47

quelle chance!! profitez bien de cette île de rêve (parait-il)!! bisous

dagniaux 17/10/2015 22:00

très joli en couleurs, mais plus gros que les petits lézards de nos campagnes et que ma chatte adore chasser et rapporter à la maison (encore vivants, c'est plus drôle), les pauvres vont se réfugier sous mes tapis et je les retrouve desséchés quelque temps après... Christian espère-t-il inventer un nouveau plat régional? le gecko au miel et au rhum, hummmmmmm!! :-) bises à vous deux;