Allier à Mayotte

Vie quotidienne d'expatriés à Mayotte pour la famille et les amis.

Publié le par M Christine
Publié dans : #Madagascar Diégo

Pour notre premier voyage à Mada, nous avons choisi  Antsiranana où Diégo-Suarez dans le nord de l'île. A peine 1h d'avion de Mayotte. Nous avons mis plus de temps à rejoindre l'aéroport de Mayotte qu'à nous rendre à Diégo.

Madagascar est aussi appelée "l'Ile Rouge" en référence à la latérite qui colore ses plateaux. Elle s'étire sur 1580 km du nord au sud et 500 km d'est en ouest.

Une carte de l'Océan Indien pour vous situer Mayotte pa rapport à Madagascar. Nous avons donc de quoi occuper nos vacances pour ces années à venir !!!

L'Océan Indien

Durant notre séjour, nous avons passé une semaine à Ramena et une semaine à Diégo Suarez.

Et de là nous avons visité la région du nord.

Nord de l'île

Nous avons voyagé avec Ewa, compagnie mahoraise qui a vu le jour en 2013 sur un ATR 72 de 64 places (le seul et unique avion de la compagnie: c'est dire qu'il ne chôme pas ). C'est pas bien gros mais ça vole ! Il y avait même des palets bretons pour le petit déjeuner. Là, ils sont top !!!

Vacances à Madagascar : Diégo-SuarezVacances à Madagascar : Diégo-Suarez

Nous avons passé cette première semaine à Ramena, petit village de pêcheurs situé à 20 km de Diégo-Suarez. Nous avons séjourné au 5' Trop Près, tout petit hôtel qui propose des chambres donnant directement sur la plage, avec un restaurant où les pêcheurs viennent apporter leur pêche directement sortie de l'eau. Un régal ! Une adresse à retenir.

Vue depuis notre chambre.

Pour vous faire une idée de ce que nous avons mangé durant cette semaine.

Des brochettes de crevettes et de calamars.

Du poisson grillé.

Du crabe.

Et pour finir le top du top. La langouste !!! Cuite au feu de bois pour commencer puis recouverte d'un plat métal dans lequel on dispose des braises. De cette manière la langouste ne se dessèche pas et reste  très moelleuse, un délice, je me suis régalée !

Je passe sur les desserts comme les bananes caramélisées flambées au rhum (évidemment) et le petit rhum arrangé offert par le patron à la fin de chaque repas.

Vacances à Madagascar : Diégo-Suarez

Bon, mais nous n'avons pas fait que manger, quoique après Mayotte il faut bien se rattraper un peu !!!

De Ramena nous avons fait une sortie en bateau sur la mer d'Emeraude, 1h de traversée pour arriver sur une petite île sur laquelle nous avons mangé un repas préparé sur place par les pêcheurs.

Nous étions tout de même 11 sur cette petite embarcation, mais il y a peu d'accidents , parait-il ?

Quelques photos de la mer d’Émeraude. Mais le soleil n'était pas au rendez-vous ce jour-là, il est vrai que c'est encore la saison des pluies à Mada. Nous n'avons pas pu apprécier la transparence de cette mer turquoise.

La plage où nous avons déjeuné avec les farés.

Vacances à Madagascar : Diégo-SuarezVacances à Madagascar : Diégo-Suarez

Le déjeuner préparé par les pêcheurs : du poisson grillé et du poisson au lait de coco. Délicieux !

Et pour terminer avec cette sortie en mer, quelques photos de la plage de Ramena.

Les jeunes qui jouent au football, les barques des pêcheurs, les pirogues à balancier, les épaves de bateau, les gargotes appréciées des habitants de Diégo qui viennent passer le week-end à Ramena et les zébus qui se promènent sur la plage. Christian en grande conversation avec un pêcheur qui répare son embarcation. Le retour des pêcheurs.

( cliquer sur la flèche pour faire défiler les photos )

Puis nous avons fait la balade des trois baies : la baie de Sakalava, la baie des Dunes et la baie des Pigeons. Elles se situent à la suite les unes des autres. Nous avons démarré la rando par la baie de Sakalava . Nous sommes partis en 4x4 de la plage de Ramena jusqu'à la baie de Sakalava, accompagnés de notre guide, Auguste.

La rando fait environ 11km en grande partie le long de la côte et sur la plage , puis elle se poursuit  dans la brousse pour atteindre le village de Ramena.

Notre petit groupe de randonneurs et Auguste notre guide.

Le phare bien délabré où vit une famille avec ses poules et ses biquettes.

Quelques photos du village de Ramena.

Les ruelles du village

La RN qui mène à Ramena et date de la colonisation française avant 1965

La piste qui mène à notre hôtel bordée d'agaves et de cactus.
La piste qui mène à notre hôtel bordée d'agaves et de cactus.La piste qui mène à notre hôtel bordée d'agaves et de cactus.

Les habitations du village.Il n'y a pas d'eau courante et très souvent des coupures d'électricité. Une antenne systême D : une jante de vélo, très efficace selon les Malgaches.e

L'école et le dispensaire.

quelques portraits

De Ramena nous avons fait une rando pour découvrir une grotte : 1 heure de marche à l'aller dans la brousse , idem pour le retour et 3/4 d'heure de visite.

La faune : les zébus, une variété de couleuvre.
La faune : les zébus, une variété de couleuvre.La faune : les zébus, une variété de couleuvre.

Les vestiges de la présence militaire française datant d'avant 1965.Les vestiges de la présence militaire française datant d'avant 1965.

Les vestiges de la présence militaire française datant d'avant 1965.

Arrivée à la grotte.

L'entrée de la grotte, l'intérieur avec les chauve-souris et les stalactites.

Stéphane, notre guide

Sortie de la grotte avec un peu d'escalade car nous ressortons de l'autre côté. Côté falaise avec une vue magnifique sur l'océan Indien.

Suite de notre voyage au prochain article.

cadeau noël Madagascar 06/10/2016 09:05

Très belles photos et des magnifiques paysages que je découvre sur votre blog. Et à la fin de journée, profiter d'un repas somptueux

dagniaux 06/04/2015 20:46

hello!
Vous avez l'air d'être en grande forme, cela fait plaisir!! vous êtes très beaux tous les deux, enfin, surtout toi Marie Christine :-)) Profitez bien!! cette partie du monde vous va bien!!
bisous

Estelle 20/03/2015 19:10

Pauvres langoustes elles se font dévorer des yeux! ^^
En tout cas les portraits avec leurs couleurs particulièrement sont très beaux et réussis, tu peux te reconvertir !
Ça a l'air très chouette.

Bisous

Laura 18/03/2015 23:38

Les photos en mettent plein la vue ça donne envie !!!
j'ai bien bavé devant le crabe et la langouste o_O