Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allier à Mayotte

Allier à Mayotte

Vie quotidienne d'expatriés à Mayotte pour la famille et les amis.

Publié le par M Christine
Publié dans : #la flore et la faune
L'Arbre à pain

Aujourd'hui il pleut, il pleut, il pleut. J'en profite donc pour vous faire un petit article sur le fruit de l'Arbre à pain que nous avons dans notre jardin.

Très répandu à Mayotte, cet arbre à latex à larges feuilles vertes donne de gros fruits ronds et granuleux, qui se mangent cuits, bouillis, grillés ou frits... Comme avec la pomme de terre on le mange sous forme de frites, en purée ( j'ai déjà testé et ça tient bien au corps !). Ou encore sous forme de chips et c'est très bon. Il est aussi utilisé en pâtisserie.

Il contient aussi du latex (comme le Jacquier) qui peut servir à faire de la glu. Le fruit est mûr lorsqu'on voit le latex qui commence à perler et que les petits points noirs sur les alvéoles commencent à sortir.

L'arbre peut atteindre jusqu'à 20 m de hauteur. La pulpe crème du fruit, dont le goût rappelle celui de la pomme de terre, est blanche, fibreuse et riche en amidon ; il est très riche en fécule.

Chaque arbre peut produire jusqu'à 150 fruits et le fruit peut peser jusqu'à 2kg.

Riche en glucide et en potassium, il remplace les féculents. Il est aussi très économique car un seul fruit à pain peut nourrir une famille complète de 5 personnes environ.

Le fruit de l'arbre à pain.
Le fruit de l'arbre à pain.Le fruit de l'arbre à pain.

Le fruit de l'arbre à pain.

On voit les point noirs et le latex qui suinte.

On voit les point noirs et le latex qui suinte.

Le fruit posé à côté d'un citron.

Le fruit posé à côté d'un citron.

Les arbres à pain de notre jardin, on peut nourrir quelques familles !!!

Les arbres à pain de notre jardin, on peut nourrir quelques familles !!!

Commenter cet article

domi 14/02/2015 12:44

Ils ont tout prévu à l'E.N., faute de rallonges, ils mutent les profs à Mayotte ! Bon, au moins nous voici rassurés, vous ne mourrez pas de faim. Bisous